Kickstarter ou le Financement participatif qu’est-ce que c’est?

Plusieurs fois je vous ai parlé dans mes articles du financement participatif et plus exactement de Kickstarter. Mais qu’est ce que c’est donc quoi?

Le financement participatif (crowdfunding) est un mode de collecte de fonds, réalisé via une plateforme internet, permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer directement et de manière traçable des projets identifiés. En faites cela permet à des porteur de projet de tout type : cinéma, musique, Bd, technologique… de faire financer leur projet directement par le consommateur. Cela apporte deux bénéfice.

Premièrement cela permet de savoir si le projet est viable et si la cible d’acheteur potentiel est vraiment intéressée par le dit projet.

Deuxièmement elle permet d’avoir les fond directement sans passer par des intermédiaires qui rendrait le projet plus couteux qu’il ne l’est. En gros pas de mise en boutique, pas de distributeur tiers. Cela permet d’avoir la trésorerie théoriquement nécessaire à la mise en production du produit et cela sans faire d’emprunt ou débourser d’argent d’avance.

Les précurseur (à ma connaissance) du crowdfunding dans le monde du jeu sont CMON ou Cool Mini Or Not qui ont développé le jeu de Guillotine Game : Zombicide.

Cette première campagne participative à rapporter en avril 2012 pas moins de 781 597 $ pour 5 258 contributeurs. C’est la première fois qu’un jeu de société ramassait une telle somme.

Le succès aidant il lance la deuxième saison de zombicide en mars 2013. Il récolteront la somme demandé de départ de  25 000$ en seulement 2 minutes. Au total au bout d’un mois de campagne il accumuleront un totale de 2 255 018 $ pour 8944 contributeurs. La licence Zombicide est la plus rentable à ce jour sur Kickstater car les suites n’ont cessé de battre des records de participation :

La saison 3 a rapporté  2 849 064 $ pour 12 011 contributeurs

Zombicide Black Plague 4 079 204 $ pour 20 915 contributeurs

et enfin le dernier en date Zombicide Green Horde à rapporter 5 004 614 $ pour 27 236 contributeurs. 5 Millions de Dollar!!!! pour un Jeu de société. Bon même si le studio de création du jeu est français (cocorico) la boite de prod est américaine. Par contre le dernier à avoir fais parler de lui sur la plateforme Kickstarter c’est Monolith et là pour la coup c’est une création et une production entièrement française. Et le jeu qu’il ont éditer pour 3 327 757 $ c’est Conan. A la création nous avons un auteurs qui nous a donné bon nombre de bon jeu comme Les bâtisseurs, The adventurers, Time line… je parle bien sur de Fred Henri. Et à l’édition nous avons une non moins célèbre maison d’édition qui nous a apporté Abyss, Takenoko, décrocher la lune, Souk Noé… je parle bien sur de Bombyx.

Ne restant pas sur un succès il vont sortir en 2017 un énorme gros jeux d’escarmouche en partenariat avec Mythic Game : c’est Mythic Battle Panthéon. J’ai déjà fais un article dessus donc vous savez comme le jeu est bon. Et pour continuer en beauté Monolith va nous sortir en avril 2019 Batman : Gotham City Chronicles. Sur une base du jeu Conan et dans l’univers de Batman, nous allons pouvoir incarne le vengeur masqué ainsi que sa pléthore de super vilain. De quoi donner l’eau à la bouche, mais ce ne sera pas pour tout de suite, et là nous allons aborder un des inconvénient du système Kickstarter : Il faut attendre que le jeu soit produit.

Et oui quand il s’agit d’une petit jeu de carte comme le Trut ou Sakura, quelques mois suffise pour l’élaboration, la conception et la distribution du jeu. Mais quand on est sur un jeu avec une multitude de matériel c’est une autre histoire. Pions spéciaux, carte de haute qualité … plus le jeu à de matériel et plus l’attente sera longue. Plus encore s’il contient des figurines qui ne nous le cachons pas seront produient en Chine, pour des raisons de coût évident. Un jeu comme Mythic Battle prendra 1 an de l’instant où il à été financé jusqu’à la livraison aux contributeurs. Les jeux de figurine sont toujours très long, car il faut faire les moules pour chaque figurine, valider des premiers test plastique, ensuite faire les règles…  De plus les usines s’arrête quasiment 1 mois pour le nouvel an chinois et ça il faut le prendre en compte. ET puis aussi savoir que des usines comme ça il n’y en a pas des masses non plus donc si CMON sort un Zombicide avec 250 figurines et que derrière tu produit un jeu avec 300 figurines, va y a voir du monde à l’usine de montage ;)

Bref tout ça pour dire qu’au moment ou l’on se paie un jeu sur Kickstarter il faut prendre son mal en patiente avant de pouvoir profiter de la chose. Et je peux vous dire que j’ai attendu, attendu, attendu. Et je vais encore attendre, attendre, attendre. Oui parce que des bon jeux sur Kickstarter il y en a eut beaucoup en 2017. Je vais vous faire un petit récap ici avec une estimation de leur arrivé au Club.

Tout d’abord un jeu qui devait arrivé en janvier (Et oui des problèmes de production sont possible) mais qui n’arrivera qu’en avril(mouais mai :( ) :

Brass.

Une reéditions d’un trés grand jeu de Mr Martin Wallace. LE monsieur de Hit z the Road, Via Nebula chez les Space cowboy, de Disque Monde : Ankh-Morpork (dont une nouvelle édition devrait voir le jour je vous le donne en mille sur Kickstarter) et plein d’autre bon jeu.

A la base même si le jeu est  très bon, il était surtout très moche, je vous laisse découvrir par vous même.

Mais heureusement l’équipe de Roxley Games qui nous a donné le magnifique Santorini s’est occupé de nous faire un des plus beau jeu que j’ai pu voir. Et là aussi je vous laisse constater par vous même.

Ensuite en mars nous avons

Outlaws: Last Man Standing.

En mai nous aurons le jeu de carte

Kill the unicorns.

En Juin se sera

The Island of el Dorado.

Encore un très beau jeu avec des mécaniques à la catane.

En Aout c’est

Museum

Un jeu qui plaira au joueur du dimanche. Je veux dire par là un petit jeu de collection dans l’univers des recherches archéologiques et des musées. Encore un beau jeu illustré par Vincent Dutrait que j’apprécie de plus en plus.

 

En Septembre

Living Planet

le dernier jeu de Christophe Boelinger (Archipelago).

En Octobre se sera la chasse aux humains avec

Monster Slaughter.

Et en Décembre deux gros jeu.

Un jeu de figurine dans l’univers Médiéval de Jeanne D’Arc :

Time of Legend : Joan Of Arc.

 

Uboot

le jeu de sous marin de la seconde guerre mondiale.

Comme vous le voyez il y aura un nouveau jeu au Club tous les mois.

 

Alors est-ce que dans toutes ces nouveautés il y en a une qu’il vous tarde d’essayer au club?

A très vite les joueurs.